J’ai encore une fois été sollicitée par une journaliste pour parler du phénomène des fanfictions. C’est la quatrième fois ! Je m’interroge. Est-ce que les journalistes se rendent compte, au moins, qu’ils ne s’adressent pas du tout à la bonne personne ? Je n’ai jamais été très active dans les communautés de fanfiction. Oui, je sais, je suis dans l’équipe de fanfic-fr, mais au final, c’est plus un geste d’amitié de Pulsar-san qu’autre chose, parce que pour ce que je participe… Je ne reviewe quasiment jamais, et s’il m’est arrivé de faire de la bêta-lecture (Nanouk, où es-tu?), c’est fini depuis un bail. Je ne parle même pas de mes fanfictions, qui au-delà de leur intérêt particulièrement limité, ne rentrent absolument pas dans la définition « fanfictions de bonnes qualités » généralement admise. Pour tout dire, ce sont même des Mary-Sue éhontément camouflées sous un vernis d’écriture à peu près potable.
En plus de ça, je considère l’exercice de la fanfiction comme un exercice à l’intérêt relativement limité.
Les journalistes pourraient plutôt demander leur avis à des « pontes » du genre comme Alohomora, Myschka, Ivrian ou encore Hitto-Sama (pour qui je suis certainement bwaaaah une horrible newbie qui n’y connaît rien à rien) ou Mokoshna… Des filles qui ne jurent que par la fanfiction, qui prennent ça ultra au sérieux, qui se vouent entièrement à leurs sacro-saints « fandoms » et n’en supportent pas le moindre écart (j’avoue, jusqu’il y a peu, j’ignorais ce qu’était un « fandom »), et pour qui « écriture » se résume quasiment exclusivement à « fanfiction » (en fait cette petite pique se veut surtout destinée aux deux dernières citées, qui m’agacent parfois un tantinet à prendre ça autant au sérieux. Cependant, je suis certainement pareil lorsqu’il s’agit des webséries donc j’essaie de comprendre leur point de vue, même si j’ai un peu du mal).
Bref. Suis-je vraiment la mieux placée pour parler d’un phénomène dont je me sens relativement éloignée et dont je ne comprends même pas tous les tenants et les aboutissants ?
En même temps, la journaliste a aussi envoyé un mail à isy, alors, en comparaison, on va dire que oui. XD

Catégories : Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.