Bon, alors… Lali m’a passée le flambeau concernant ce petit questionnaire qui traîne sur quelques blogs… je l’en remercie, puisqu’entre temps, j’y avais déjà réfléchi sous la douche !  

Combien y a-t-il de fichiers de musique sur votre ordinateur ?
Sur mon disque-dur, 314… dont la plupart que je n’écoute jamais. En fait, la majorité de la musique que j’écoute se trouve sur un dvd qui reste continuellement dans mon ordi. Bon, pour savoir combien j’ai de fichier là-dessus, faites la soustraction: j’ai 1496 éléments sur mon lecteur windows, moins les 314 de mon disque-dur. Mouais… un petit milliers, quoi! Et il y a de tout: de la musique classique, du rock, du jazz, des BO, de la pop, du rock français, de la musique du monde, de l’électro, un peu de variété…

Quel est le dernier CD que vous avez acheté ?
Watcha! Ca remonte à loin! C’est bête, à Lille, j’avais une « coach » musicale, qui me conseillait toujours sur les nouveautés pop/rock et aujourd’hui, elle me manque pour ça. C’est elle qui m’a fait découvrir Björk, Radiohead, Gus Gus, Sigur Ros, Blur, The Divine Comedy… j’entends parler de plein de trucs qui ont l’air géniaux, comme Franz Ferdinand ou Girls in Hawaii, mais comme elle n’est pas là pour me traîner jusqu’à la FNAC et me mettre un casque sur les oreilles, je n’ose pas me lancer… Bon, tout ça pour dire que le dernier cd que j’ai acheté doit sûrement être le dernier Divine Comedy, Absent Friends. C’est mon groupe préféré et je ne louperai un album pour rien au monde. En gros, c’est de la pop anglaise un peu symphonique… Ca remonte à l’année dernière, ça!  

Quelle est la dernière chanson que vous avez écoutée avant de lire ce message ?
Hum… cette après-midi, j’ai travaillé sur la Bande Originale de la websérie Wicca, que j’aime beaucoup dans son ensemble. Donc, la dernière chanson est logiquement la dernière de la sélection, c’est à dire Goodbye to you de Michelle Branch. Ben, franchement… bof. C’est loin d’être ma préférée, je crois d’ailleurs que je l’ai à peine entendue. Je la trouve un peu trop « plate », trop sirupeuse. Pas désagréable à écouter, mais sans me laisser vraiment d’impression après écoute. Elle ne me fait pas vibrer, quoi. C’est une question de goûts. Par contre, dans la BO, il y a les sublimes Xiquote de Bond, et surtout, surtout, Requiem for the Ring d’Howard Shore. Je ne sais pas où Guillaume a pu dénicher ce petit bijou, mais c’est… waaaaah…

Donnez 5 chansons que vous écoutez souvent ou qui comptent beaucoup pour vous.
Ah ah, on entre dans le vif du sujet, là! Bon, comme je l’ai déjà dit, j’y ai un peu réfléchi, et je préfère donner des musiques qui m’ont marquées durant ma vie plutôt que celles que j’écoute souvent maintenant. Alors, on va y aller par ordre chronologique.

Dans mon enfance, c’était le Canon de Pachelbel. Mais pas la version que tout le monde connaît et qui est souvent reprise dans des pubs, des films, des compils de classique… non, c’était une autre version, vachement plus trippante, j’adorais danser dessus!

A l’adolescence, c’était une chanson tirée de la BO de Beaucoup de Bruit pour Rien, une adaptation d’une pièce de Shakespeare de Kenneth Brannagh. A la base, c’est un poème qui se trouve dans la pièce, je le connaissais par coeur à l’époque. En gros, ça raconte que ça ne sert à rien d’avoir des chagrins d’amour, parce que de toute manière, les hommes sont tous des gros nuls et qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer (oui, bon, je résume, hein…). La chanson idéale quand on a entre 15 et 18 ans et qu’on connaît ses premiers émois  amoureux et ses premières déceptions !  

En fac, grâce à ma copine « coach », j’ai découvert the Divine Comedy… et ça a été le choc! Si je devais ne citer qu’une chanson, ce serait Tonight, we fly, la dernière de l’album Promenade. Je l’ai écoutée avant de passer mon permis pour la cinquième fois. Et cette fois-là, je l’ai eu…

Durant ma première année de maîtrise, si je ne devais retenir qu’une chanson, ce serait tiré de la BO française du Noël de monsieur Jack, par Danny Elfman, que je m’étais offert cette année-là juste avant Noël. Et maintenant, dès que j’écoute la musique, je repense à ce Noël lillois, et au bonheur que j’ai éprouvé cette année-là sans aucune raison particulière… une multitude d’odeurs, de sensations, de souvenirs propres à l’atmosphère de Noël ressurgissent. En général, je n’aime d’ailleurs pas écouter ce disque hors l’hiver. Bon, après, pour la chanson, je pense que je vais prendre la complainte de Sally, interprétée par Nina Morato. « Il y a une ombre dans le vent… je crois qu’une tragédie m’attend »… J’adore!

Bon, pour la dernière, logiquement, je devrais en trouver une qui me rappelle notre couple, isy et moi. J’avais pensé à un petit groupe savoyard qu’on a découvert lors de notre premier nouvel an ensemble, Shaddaï, un mélange de raggae et de trip-hop vraiment, vraiment super… mais je viens de m’apercevoir que je ne retrouve plus le CD!   Il va falloir que je fouille l’appartement, demain… Bon, on va se rabattre sur Si j’sais pas quoi faire de mes dix doigts, de Cornu, parce que c’est une chanson que je lui ai fait découvrir lorsque je le « draguais » via internet, et que c’est resté une chanson à nous.

Voilà!

A qui allez-vous passer le relais (3 personnes) et pourquoi ?
Eh bien, puisqu’on est sur fanfic-fr, passons-le à des gens de fanfic-fr… alors, tiens, Miranda, d’abord, hein, parce que ya pas de raison! ^^ Et puis Dido, pour qu’elle nous parle un peu de Linkin Park 😀 ! En troisième, j’aurais bien dit Pulsar-san, mais le problème, c’est que j’ai un peu envie aussi de faire voyager le questionnaire, et de le donner à Niko, un pote dessineux, pour voir si le questionnaire se répandra aussi chez les dessineux… ^^

Catégories : Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.