20. Est-ce que vos lectures influencent votre manière d’écrire ?

Oui, pas mal quand même. Je vais facilement essayer de décortiquer la manière d’écrire d’n auteur lorsque je l’admire. Ça marche aussi pour le récit amateur, d’ailleurs. Il y a des tas d’écrivains amateurs qui m’ont porté et me portent toujours vers le haut. Je vais citer à titre d’exemple une certaine Jade qui se reconnaîtra (^_^), et aussi en ce moment Cristal et sa Passe-Miroir dont le style, le rythme, la maîtrise de l’intrigue et des rebondissements me font littéralement baver. J’apprends beaucoup en lisant sur le net, même si c’est parfois pour me dire « ah tiens, moi je n’)aborderais pas l’histoire de cette façon-là… ».

Du côté des pros, je sais que je suis très influencée par la façon dont Terry Pratchett construit ses intrigues (du moins dans ses romans que je préfère, ils ne sont pas tous d’un niveau égal), en ne lésinant pas sur le mystère au début et en choisissant des thématiques fortes et cohérentes d’un bout à l’autre du récit. J’admire aussi la faculté d’observation et de peinture des caractères de Jane Austen, mais je doute de lui arriver à la cheville en la matière. Mon tic des mots qui, seuls, font ressortir une idée ou une sensation, je l’ai piqué à Stephen King quand j’étais plus jeune. Et il y a plein d’autres auteurs à qui j’aimerais ressembler, mais je ne vais pas tous les citer… ^^

Catégories : Écriture

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.