Jour 1 – Le départ
17/09/2010

Nous revenons de chez Christian et Marie-Hélène en passant par la Normandie profonde (notamment le Vexin). Derniers préparatifs avant le bateau. Nous partons de chez nous vers 15h30, pour le passage de la douane et la montée dans le ferry.

Montée dans le ferry

Celui qui part du Havre est plus petit que celui que nous avions pris pour l’Irlande, et qui partait de Cherbourg ! Nous regardons notre ville depuis le pont du ferry, puis nous disons au revoir aux côtes normandes à 17h. Nous mangeons à bord vers 20h.

Une vue inhabituelle pour nous du Havre !

Arrivée à Porthmouth : 21h30 heure locale. Il fait nuit, et il faut se souvenir de rouler à gauche. Premier rond-point : on se trompe de route. Heureusement, notre GPS possède la carte de l’Europe, mais c’est sans compter sur notre lose légendaire : on fait 10km au lieu de 2 pour rejoindre notre hôtel. Celui-ci est plutôt chic, mais nous sommes trop crevés pour le remarquer.

Jour 2 – Stonehenge
18/09/2010

Départ le matin pour Stonehenge. On quitte vite les grandes routes pour s’enfoncer dans la campagne anglaise. Déjà quelques villages pittoresques sur la route, dans le Wiltshire. Nous arrivons à Stonehenge vers 10h30, et c’est encore assez calme. Parfait ! Le parking est payant, mais remboursé quand on achète nos entrées. Le temps est superbe, et la campagne environnante très jolie, piquetée de tumulus dans les pâtures. On ne prend pas les audioguides (comme d’hab), du coup le tour de Stonehenge est assez rapide.

Stonehenge sous le soleil

Le monde commence petit à petit à s’amasser, à mesure que les cars de touristes arrivent. Après de nombreuses photos pour prendre les pierres sous toutes les coutures, on quitte les lieux pour retourner au parking. Là, on voit quelques départs de randonnée vers les tumulus. On décide de pousser jusqu’aux premiers. Pendant ce temps, Stonehenge devient noir de monde. Nous marchons dans les pâtures, malheureusement la porte pour approcher les tumulus et lire les panneaux explicatifs est fermée. On prend quelques photos, puis retour à la voiture, sous le regard impassible des vaches.

Un tumulus

Direction Tintern, Pays de Galles. On passe par une porcherie dont les cochons paissent en liberté, par un grand terrain militaire (où il faut faire attention à la traversée de tanks), puis nous doublons un bus à impériale, en pleine campagne. Nous passons par de jolis villages et croisons de vieilles auberges typiques. Nous nous arrêtons sur une impulsion à Devize, pour manger. Nous flânons dans une vieille galerie, puis dans le cimetière de l’église, avant de repérer un vieux pub très sympa, le White Bear. Coup de chance, le pub se révèle être hanté ! Il y a même l’article d’un journal local avec la photo supposée du fantôme.

Notre petite auberge hantée !

Je prends un fish & chips, et Riri des sausages & eggs. L’accueil est super, l’hôtesse très sympa. Après avoir fait quelques achats dans un Marks & Spencer, nous repartons.

Enfin, nous traversons le pont qui sépare l’Angleterre du Pays de Galles. On s’engage dans la vallée de la Wye, très encaissée et boisée. Nous nous arrêtons le long des ruines de l’abbaye de Tintern. Elle est majestueuse, au bord de la Wye. La visite est chouette, mais le temps s’est couvert.

L’abbaye de Tintern

Nous buvons un thé dans l’auberge d’à côté, puis redécollons vers 16h. Nous arrivons à Cardiff vers 17h, après beaucoup de 4 voies. Nous trouvons notre hébergement tout de suite, un petit appartement au dessus de boutiques.

On s’installe, puis on repart cherche un pub pour voir le match de rugby Cardiff/Newport. On passe à côté du Millenium Stadium, puis du château. Arrêt dans un premier pub : l’ambiance est nulle, on s’en va pour trouver un pub plus intime, où l’ambiance est plus chaleureuse. Je prends une pinte de Forsters, et Riri une pinte de Brains, la bière locale.

Riri boit sa pinte

L’ambiance s’échauffe au fur et à mesure du match. Cardiff est vainqueur, l’ambiance est folle quand on sort du pub ! On rentre à l’appartement après avoir pris un kebab. La quantité est astronomique ! Nous finissons la soirée devant des épisodes de CSI sur la BBC.

Jour 3 – Les Brecon Beacons
19/09/2010

Levé 8h, petit déjeuner dans l’appartement, puis départ pour Caephilly. Le château est grand et très impressionnant. On s’arrête d’abord sur une colline qui domine la ville. Vue impressionnante. Petite balade – beaucoup de vent mais pas de pluie. Puis, nous descendons pour visiter le château. Il est très bien aménagé : on peut grimper dans les tours, sur le chemin de ronde, dans les anciennes salles… La visite nous prend deux heures !

Le beau château

Nous repartons vers midi. Départ pers Pontypool, pour y trouver un endroit où manger, mais c’est décevant, il n’y a rien. On se promène quand même dans le parc où on voit trois écureuils gris. On repart vers Blaenavon, où nous comptons visiter une ancienne mine, le Big Pit. Sur la route, nous cherchons un endroit où manger, en vain. Finalement, arrivés sur site, l’accueil nous informe qu’il est possible de manger à l’intérieur, dans l’ancienne cantine des mineurs. Parfait ! Nous mangerons donc comme des mineurs, des saucisses et des haricots.

Puis, nous suivons le guide dans les profondeurs de la mine. Le guide, ancien mineur, est passionnant. La visite dure une petite heure et on y découvre les galeries, les anciennes écuries, les rails… C’est parfois très angoissant.

Le Big Pit

Nous remontons à l’air libre, où nous visitons le reste du site : les anciennes souffleries, les douches des mineurs, les machines pour extraire le charbon… A chaque fois des lumières et des bruitages donnent l’ambiance. C’est réussi ! Enfin, une exposition retrace l’histoire de la mine et ses dangers. L’extérieur est aussi magnifique : on admire les contreforts des Brecon Beacons, les montagnes au nord de Cardiff, à défaut d’avoir le temps de s’y promener.

La beauté sauvage des Brecon Beacons

Retour sur Cardiff à 17h30. Petite pause à l’appartement, avec un thé. Plus tard, nous ressortons pour manger dans le centre ville. Dans le quartier de la Old Brewery, nous trouvons un indien très chouette (nous y retournerons d’ailleurs des années plus tard). Il pleuviote pour la première fois de la journée, à l’allée et au retour.

Jour 4 – Cardiff
20/09/2010

Petit déjeuner à l’appartement, puis départ dans la ville de Cardiff. On commence par le château, dont l’entrée est assez chère. Pour la peine, et pour une fois, on prend l’audioguide gratuit (qu’on n’écoutera pas en entier parce que c’est ennuyeux, à force). On commence par le mur d’enceinte, puis le vieux donjon, qui propose une chouette vue sur la ville et sur les Brecon Baecons. Malheureusement, on ne voit pas la baie de Cardiff.

La vue des remparts

Nous rentrons ensuite dans le château principal pour voir les magnifiques pièces conçues par l’architecte Burges au XIXe siècle. Superbe ! On finit par la fauconnerie. La visite aura duré toute la matinée.

Ensuite, direction le Civic Center et son architecture ouvragée (dont un magnifique dragon rouge qui parade sur un toit), puis les arcades victoriennes. On fait le tour de St John’s church, pour s’engager dans le Cardiff Markett, superbes halles, où on trouve un petit snack pour manger. Il y a de tout dans ces halles : nourritures, mais aussi animaleries, quincailleries, merceries, disquaires, etc.

Les halles !

Après manger, on continue à zigzaguer au gré des arcades, jusqu’à la gare centre. On s’arrête à une boutique de rugby pour que Riri s’achète un maillot des Cardiff blues, puis on trace par la Bute road jusqu’à Cardiff Bay. Enfin, on voit le Millenium Center et la place avec sa célèbre tour (célèbre pour ceux qui connaissent Torchwood) ! Petite pause photo obligatoire au pied de la tour, sur la dalle ascenseur invisible censée mener à l’intérieur du Hub. Puis nous nous promenons le long des quai pour découvrir le mémorial de Ianto Jones (personnage fictif de Torchwood), impressionnant par la profusion des témoignages d’affection ! Tout ça pour un simple personnage de série…

Des années plus tard, le mémorial était toujours là…

Retour vers le Red Dragon, centre commercial où se trouve le Doctor Who Exhibition. Entrée assez chère pour, au final, peu de choses, mais c’est quand même sympa de découvrir les costumes et les accessoires. Les Daleks sont particulièrement impressionnants. A la sortie, la boutique est décevante elle aussi ! beaucoup de figurines, mais pas de Tardis hub, pas de screwdriver ancienne version, peu de livres et aucun magazine. On s’achète quand même un Dalek qui parle, le « journal des choses impossibles », un livre dont vous êtes le héros pour enfants, et un fanbook sur Torchwood.

On revient sur la baie pour boire un coup. Riri embarque une pinte Brains. On retourne par une promenade le long de la Taff, en passant devant la brasserie Brains puis le long du Millenium Stadium. Enfin, retour à l’appartement.

Nos achats du jour

Le soir, soirée tranquille avec une pizza, devant un épisode de Doctor Who sur BBC Three.

En plus c’est l’un de mes épisodes favoris !

Jour 5 – la côte du Pembrokeshire
21/09/2010

Départ de Cardiff. Le matin, j’achète des jelly babies, des réglisses et du chocolat Cadbury. Premier arrêt : le château de Carew dans le Pembrokeshire. Joli château en ruine qui surplombe une rivière. Une tour est réputée hantée. Beaucoup de salles sont visitables, on s’y perd vite.

Le château

Puis, nous nous dirigeons vers le moulin, à 500 mètres de là, visitable avec le même billet. Très intéressant aussi. Le temps est dégagé, la campagne est superbe. Il fait si chaud !

Et le moulin

Ensuite, on s’en va manger à Tenbu, au sud de là. Petite ville balnéaire très jolie, malheureusement j’oublie l’appareil photo dans la voiture. On s’arrête dans un pub pour goûter la spécialité, du « welsh cawl », mais la serveuse a dû mal comprendre car on se retrouve avec un fish & chips. Pas grave, il est home made et très bon quand même.

Puis, on flâne un peu jusqu’à la mer. Nous nous arrêtons dans une librairie où je trouve deux autres livres Doctor Who. Retour à la voiture, pour aller à St Garan’s head et se balader sur le sentier des douaniers. Entretemps, on s’arrête à Manorbier pour admirer un autre château. Cependant, à St Garan’s head, mauvaise surprise : la route est fermée, pour cause de tirs militaires ! On ne peut voir ni la chapelle accrochée sur la falaise, ni les roches, ni les « stalks rocks ». Grosse déception. On fait quand même un petite promenade le long de la falaise.

Et en plus, ça surveille…

Enfin, nous prenons une dernière fois la voiture pour monter vers St David’s, en passant par les villes de Pembroke et Westfordhaven, avec leur port industriel. Pembroke a l’air joli. On longe la baie, par Newgale qui n’a rien d’intéressant, avant d’arriver à Solva, tout petit village niché dans une crique. Arrêt rapide dans la rue principale, où se trouvent quelques boutiques de souvenir et autres pubs. On monte vers la ville haute, où nous trouvons le bed & breakfast repéré sur Internet. Il se révèle luxueux ! Notre chambre est une suite très confortable, pour deux nuitées.

La chambre

Fin d’après-midi tranquille. On ressort manger dans l’un des restaurants du village, restaurant lui aussi très chic. Riri commande du mouton du Pembrokeshire, et moi une soupe de haddock. En dessert, un crumble pomme/mûre pour moi, et une mousse au cointreau avec margarita pour lui. Nous mangeons et buvons bien (un vin australien), avant de rentrer au B&B.

Jour 6 – Dans le brouillard

Levé 8h pour prendre le breakfast typique : oeufs pochés, tomates, bacon, saucisses et haricots. Après ce bon repas, direction le sud de la baie. On discute avec la tenancière du B&B, qui nous conseille Little Haven et la pointe. Le temps est couvert, mais stable. On va d’abord visiter St David’s à côté de Solva. Belle et grosse cathédrale, qui côtoie les ruines d’un évêché. Dans le village, nous trouvons un petit marché artisanale, où nous achetons des cadeaux. Puis, on reprend la route vers Little Haven. Là-bas, nous découvrons un charmant hameau au creux d’une crique.

Marée basse !

On s’y promène jusque Broud Haven, village d’à côté (c’est marée basse). Au retour, on pousse jusqu’à une petite pointe avec un joli point de vue sur la baie. Des pétroliers et chimiquiers mouillent au large.

Pause déjeuner dans un pub : on commande le fameux « cawl », un ragoût gallois à l’agneau. C’est très bon aussi ! Pendant qu’on mange, il se met à pleuvoir. On décide de poursuivre le programme vaille que vaille. Nous prenons la voiture jusque St Brides, avec vue sur un château. Promenade courte, sous la pluie, sur le sentier des douaniers. On retourne à la voiture direction Marloe et St Martin’s Head.

Un temps typiquement celte

Nous entamons une randonnée sous la pluie. Descente jusqu’à l’embarcadère d’où partent les bateaux pour les îles en face, puis grimpette le long de la falaise. Nous passons un petit sommet. La pluie tombe toujours et le brouillard s’installe. On peut quand même toujours apercevoir les îles Skomer et Skokholm, dans la brume. Nous faisons le tour de la pointe, en passant par des pâtures. Les vaches nous surveillent dans le brouillard. Nous n’en menons pas large.

Les vaches en question

Retour vers la voiture. Le paysage est magnifique, mais la brume nous environne de toute part. Nous sommes trempés. A la voiture, on se questionne. Il est trop tôt pour rentrer.

Nous descendons à Dale, pour y voir les ruines d’un autre château, puis une autre petite pointe, avant de se rendre à Hoverfordwest, la grosse ville du coin. La pluie a quasiment cessé quand on y arrive. Passage par une galerie qui ferme bientôt. A l’office de tourisme, Riri trouve un ballon de rugby en mousse aux couleurs du Pays de Galles. Nous achetons aussi un petit jeu de morpion opposant des moutons et des dragons gallois.

Retour au B&B pour se sécher et prendre un bon bain. Le soir, on sort jusque St David’s pour manger du poisson dans une petite brasserie.

Jour 7 – Vers Aberystwyth
22/09/2010

Nous partons du B&B pour monter vers le nord. Il beau, le ciel est dégagé. Nous nous arrêtons d’abord à Potsgain, jolie baie avec les ruines d’une industrie d’ardoise et de brique.

L’ancienne industrie

On se promène le long de la côte. Puis, passage à Abercastle, qui a moins de charme, pour s’arrêter à un point de vue au dessus de Fishguard, où il y a les restes d’un fort. Nous repartons vers les Preseli Hills, à notre droite. Cependant, on loupe la route pour le site de Pentre Ifan, et nous nous rendons, par hasard, à Castell Henllys, site archéologique de l’âge de fer.

Le site archéologique

La reconstitution est impressionnante, et, au moment où nous entrons dans l’une des huttes, un homme nous propose de nous faire la visite guidée. Il nous parle de la vie de l’époque, des différentes tribus, des peuplades celtes, et nous montre au loin les autres sites archéologiques des Preseli Hills. La vue est magnifique, et le speech passionnant.

Dans mes souvenirs, il s’agit du « tombeau de la reine Maeve », mais je n’en jurerai pas

Puis, nous partons à la recherche d’un endroit pour manger. Nous descendons sur Newport pour voir un dolmen, puis arrêt à Nevern. Repas dans un pub (pour changer) : je prends le « ploughman platte », une assiette de fromages gallois, et Riri prend de l’agneau. Nous visitons le village, minuscule. Dans l’enceinte de l’église, nous trouvons une croix celtique et un cimetière typique à souhait.

L’église et son cimetière

Après cette pause, nous quittons le Pembrokeshire pour rentrer dans le Cerridigion, en suivant la côte. Arrêt à Aberaeron, un petit port aux maisons très colorées. Le temps s’assombrit. Nous marchons un peu le long de la côte, mais il commence à pleuvoir. On se rabat sur un marché artisanal. Quand nous retournons à la voiture, il est déjà 16h, go Aberystwyth !

Nous y avons réservé une chambre dans un vieil hôtel, aux murs de traviole. Nous nous promenons sur le front de mer, mais il pleut vraiment beaucoup. Cependant, les maisons victoriennes, typiques d’une ville balnéaire de la fin du XIXe siècle, le vieux casino, le tramway qui monte le long de la falaise… Tout ça nous met dans l’ambiance.

Aberythwyth (à prononcer avec du coton dans la bouche)

Nous montons vers les ruines de l’ancien château. Nous rentrons par les petits rues. La pluie n’aide pas à apprécier la balade. Pause thé dans la chambre de l’hôtel, puis nous descendons prendre un verre au bar de l’hôtel. Derrière nous, un groupe d’étudiants mettent de l’ambiance en chantant des chansons. On mange sur place, de l’agneau, encore. Le morceau est gros, et nous cale bien. Après cela, retour dans la chambre pour finir la soirée devant des épisodes de Big Bang Theory et How I Met Your Mother. 

Jour 8 – Le drame
23/09/2010

Cette partie du voyage est maintenant très floue, que le lecteur veuille me pardonner pour mes imprécisions. Nous partons d’Aberystwyth tôt le matin car nous devons traverser le centre du Pays de Galles et une partie de l’Angleterre pour prendre notre ferry à Portsmouth, qui part dans la soirée.

Nous nous arrêtons tout de même au Pont du Diable, qui est malheureusement en partie en travaux. Ça reste très impressionnant, et nous faisons une petite promenade le long de la cascade.

La cascade, de loin

Nous repartons par la campagne galloise, puis par une toute petit route qui passe entre les collines désolées. C’est magnifique ! Nous avons l’impression d’être seuls au monde. On s’arrête plusieurs fois pour prendre des photos, notamment lorsqu’on passe plusieurs hameaux abandonnés et autres industries délaissées.

Des ruines au milieu de nulle part

Enfin, nous retrouvons la civilisation. Nous passons la frontière Pays de Galle / Angleterre au niveau de Hay-on-Wye, un charmant petit village où on s’arrête pour manger (il me semble).

Le joli village

Puis, nous filons par la campagne anglaise, toujours aussi jolie, jusque Portsmouth, que nous atteignons en début de soirée. Nous nous garons non loin du terminal ferry, en face d’une chaîne d’hôtel, et partons insouciants pour manger en ville. 

Au retour : catastrophe : la vitre passager a été brisée, et on nous a piqué un sac-à-dos qui se trouvait au pied du siège, où se trouvent nos passeports, ce présent compte-rendu, des bonbons et nos DS. Nous allons voir à l’accueil de l’hôtel pour obtenir de l’aide. Apparemment, c’est courant dans le quartier. L’agent d’accueil appelle la police, mais nous avons à peine le temps car l’enregistrement dans le ferry est pour bientôt. Bon, finalement, plus de stress que de mal, puisque nous parvenons quand même à monter dans le ferry, sans passeport (mais à l’époque, la carte d’identité, même périmée, suffisait). On n’a pas pris de cabine et on dort tant bien que mal (plus mal que bien) sur les banquettes. Le retour chez nous, le lendemain, est plutôt triste. Mais pas le temps de se lamenter, nous devons filer chez mes parents, heureusement en prenant la titine perso qui a la vitre intacte, elle.

Les policiers anglais retrouverons finalement notre sac à dois et nous l’enverrons quelques mois plus tard, gracieusement. Dedans, nous y retrouvons le fameux compte-rendu et nos passeports. Les bonbons et les DS, eux, ont disparu pour de bon…

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.