Sur Météora, un « énième » débat sur le déclin des webséries a été lancé. Je poste ici ma propre réponse qui résume bien mon état d’esprit actuel ! (^o^)

Puisque je suis par ici, je vais me permettre d’ajouter mon grain de sel en tant que « dinosaure »…

Déjà, petit Hs : dans le post de Lojie, je sens bien la grenouille de Cocyclics qui parle ! ^^ Perso j’adore Cocy – d’ailleurs j’ai vu plein de grenouilles ce week-end à Zone Franche ! – mais je n’ai pas spécialement envie que les autres communautés d’écriture que je fréquente lui ressemblent et aient la même rigueur et la même optique vis à vis de l’édition. Ah non alors ! Vive l’écriture amatrice sur le net, simplement pour le plaisir d’écrire et d’être lu ! (^_^)/

Et je vais être comme les autres dinosaures : je ne suis absolument pas nostalgique de l’époque « webséries ». C’était chouette le temps que ça a duré, il y a eu des trucs biens comme les projets d’envergure, des trucs moins bien comme les polémiques et les coups de gueule, mais j’en suis revenue et je n’ai pas franchement envie de me réinvestir dans des FUWS-bis ou des Award-bis. Aujourd’hui j’ai découvert qu’en matière d’écriture sur le net, il existait d’autres communautés tout aussi chouettes, et qu’on pouvait très facilement faire de l’inter-communauté sans se prendre la tête à vouloir absolument rassembler tout le monde et faire des trucs ensemble. Dans quel but ? La notoriété ? Bof… (-_-)’

Quand je vois La Plume d’Argent, qui est un super chouette site d’écrits en ligne, je ne trouve pas son principe si différent de celui qui nous rassemblait autour des webséries : on y trouve des gens qui se lisent et se commentent les uns les autres, un petit webzine à parution régulière, des défis et concours d’écriture réguliers, et même divers espaces sur le forum où les auteurs peuvent tout à fait parler de leur BO, leur cast potentiel, etc. Quelle différence avec les webséries ? Pour moi, c’est du pareil au même, mais je suis comme Sej, je n’ai jamais réellement écrit de webséries, donc je passe peut-être à côté de ce que recherchent les gens dans ce concept…

À Werewolf Studios on continue notre bout de chemin, et on n’est pas prêts d’arrêter, surtout que Valek et Wolf, qui se démènent comme des diables pour le site, ont réussi à créer une vraie dynamique de groupe et l’équipe est plus motivée que jamais. On va donc continuer à faire vivre le site, à proposer des animations, à s’intéresser aussi à ce qui se passe hors de la chaîne (notamment à travers les reviews de Connection), mais on tient vraiment à notre identité et à notre spécificité !

Personnellement, je m’investis déjà énormément dans les Werewolf Studios, je fais aussi partie d’une association de l’imaginaire (Présences d’Esprits – certains se souviennent peut-être que j’en ai déjà parlé) qui me prend beaucoup de temps (surtout que maintenant je suis l’éminence grise de l’éminence grise du président ^^), j’écris pour moi et pour les autres (en particulier l’illustratrice Charline), je m’investis aussi un tout petit peu sur Plume d’Argent et je vais essayer de me réintégrer « proprement » (c’est à dire en lisant et commentant) sur Météora, mais je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus, même si je suis au chômage en ce moment (oui, encore et toujours) et que j’ai un peu de temps à moi. Bref, si nouveau projet il y a, je ne suis pas sûre d’avoir l’envie et la motivation de m’y investir, même si je comprends que ça puisse frustrer des « nouveaux » qui ont envie de faire bouger leur communauté.

Bref, pour moi les webséries sont mortes, vive l’écriture en ligne sous toutes ses formes, peu importe ses noms ou la façon dont elle se présente ! (^^)v

Catégories : Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.