Jour 1 – Découverte de Reykyavik
Jeudi 06/05/2004

Jour 2 – Toujours à Reykjavík
Vendredi 07/05/2004

Jour 3 – Le Golden Circle
Samedi 08/05/2004

Jour 4 – Le Blue Lagoon et la péninsule de Reykjanes
Dimanche 09/05/2004

Jour 5 – Reykjavík, encore
Lundi 10/05/2004

Jour 6 – Quelque part ?
Mardi 11/05/2004

Jour 7 – Dans la banlieue de Reykjavík
Mercredi 12/05/2004

Jour 8 – Départ pour Vík
Jeudi 13/05/2004

Nous partons de Reykjavík à 18h30. Direction Vík í Mýrdal, par la route n°1. Nous nous arrêtons à deux cascades : Seljalandsfoss,  où on peut passer derrière et Skógafoss, où on a pu monter en haut. Arrivée à Vík à 22h30.

Jour 9 – Vers Hofn
Vendredi 14/05/2004

Le matin nous faisons un petit tour dans Vík sous la pluie, direction la plage de sable noir. Puis avec la voiture, nous essayons d’aller à Dyrhólæy, malheureusement fermé à cause de la présence des Macareux. Sur la route, aperçu du lac « Bidulevatn » (pas d’arrêt à cause de la pluie battante).

Une plage de sable noir

Le midi, repas à la station Esso. L’après-midi nous prenons la route direction Höfn. D’abord, traversée du désert de Skeiðarársandur. Nous voyons de loin le glacier Vatnajökull. Arrêt à la cascade Svartifoss (en ogre balsamique [orgue basaltique]) et petite randonnée dans la lande inhabitée.

Les orgues « balsamiques »

Puis nous nous arrêtons au bord d’une langue du glacier du nom de Skalafellsjökull, et entamons un petit peu de marche pour aller sur le bord du glacier (non sans difficulté). Une sacrée aventure ! Ensuite, nous reprenons la route pour arriver à Jökulsárlón, à la beauté ineffable (lac d’iceberg).

La beauté des icebergs

Arrivée au guesthouse à 19h30.

Jour 10 – Le col de Skálatindar
Samedi 15/05/2004

Le matin, on traîne au guesthouse de Bruhnnól jusqu’à 12h00. On en rate même l’éclaircie matinale pour partir sous la pluie. A midi, repas dans un petit restaurant sympathique « Kaffi Hornið » à Höfn.

L’après-midi, on file voir rapidement la vue de l’extrémité du port avec la vue sur quatre langues du glacier (le plus grand du monde). Avec Riri au volant de titine, nous passons le col du Skálatindar (~15% en ligne droite). Ensuite, arrêt sur la route auprès d’une cascade (Geitheilnaáfoss). Olivier et Riri remontent le cours de la chute d’eau jusqu’à environ une vingtaine de mètres du sommet.

Le haut de la cascade

Recherche difficile d’un guesthouse. Sur la route, au fond du premier fjord, on voit une pancarte indiquant un sleeping bag accommodation. On s’y arrête (Eyjólfsstaðir).

Jour 11 – La forêt nationale d’Islande
Dimanche 16/05/2004

Le matin, nous nous réveillons tôt (8h30). Petite ballade sur la montagne d’ Eyjólfsstaðir. A midi, nous faisons quelques courses à Beiðdalsvík. On y mange dans la cafétéria d’un hôtel pour pas bien cher.

L’après-midi, retour sur la route n°1 (qu’on a quitté pour aller manger). On grimpe le col pour y trouver une belle vue. Nous nous arrêtons pour aller voir un petit lac en partie encore gelé. Puis direction Lagarfljót (un grand lac tout en longueur). On y voit sur le flan Est la forêt nationale. Tout petit tour dans la « grande » forêt jusqu’au bord du lac. Nous cherchons l’accès à une cascade sans succès. Puis arrêt à Egilsstaðir pour manger une glace et encore quelques autres courses.

Ensuite, direction Seyðisfjöður où on trouve une auberge de jeunesse pour la soirée.

Jour 12 – les rennes
Lundi 17/05/2004

Le matin, réveil tranquille vers 9h00. Un ciel bleu s’offre à nous. Petite ballade dans Seyðisfjöður avec un sacré vent frais. Ensuite retour à la voiture et direction Reykjahlíð avec 2h30 de route. Sur le chemin, sur le plateau de Dímmifjallgarður, on a la chance de voir trois troupeaux de rennes traverser la route devant nous.

Un renne !

A midi, nous mangeons  vers 14h30 dans le guesthouse de Reykjahlíð après avoir racheté ce que l’on a oublié le matin dans l’auberge de jeunesse.

L’après-midi, en premier direction les marmites du diable, Námafjall Hverir. Ensuite un tour rapide sur le volcan Krafla pour observer son cratère.

Les marmites du diables

Puis, nous nous dirigeons vers le lac de Mývtan, pour y faire un petit tour rapide au milieu d’une toute petite forêt. Ensuite, pas très loin, direction Dimmuborgir pour observer des coulées de laves, avant de terminer la journée à mariner, sous la neige qui tombe, dans la piscine de Reykjahlíð.

Jour 13 – L’endroit le plus au nord
Mardi 18 mai 2004

Le matin, nous nous levon à 8h00 pour un départ à 9h. Direction Húsavík qu’on traverse pour aller au point le plus au nord de l’Islande. Mais à cause de l’état de la piste de mauvaise qualité (c’est pour dire !) et de la distance restante, on fait demi-tour à Tjönes, qui sera pour nous l’endroit le plus au nord de notre vie (pour l’instant) avec une belle vue sous la neige de l’océan arctique. Il neige depuis un bon moment – 5cm de neige fraîche sur les bords de la route. On s’arrête à Húsavík pour une petite balade à pied (une petite ville charmante). On prend la direction de Akureyri. En chemin, nous nous arrêtons à Goðafoss pour admirer la jolie cascade et prendre un thé réconfortant après la balade.

A midi, nous faisons quelques achats à Akureyri, puis nous mangeons des pylsur vers 14h30. L’après midi nous reprenons la route en direction de Osar avec un détour prévus sur la péninsule de Skagaheiði. Un peu avant Sauðarkrókur, nous apercevons des maisons traditionnelles couvertes d’herbe. Un peu plus tard, nous sommes forcés de stopper, avant de s’engager dans un tour de la péninsule de 150km de pistes. On en profite pour admirer la vue et gratouiller des chevaux bien sympathiques. On file ensuite sur Osar. Le soir, après le repas, vers 23h, on tente de voir les phoques. C’est un échec.

Jour 14 – Les phoques
Mercredi 19/05/2004

Le matin, réveil à 8h pour prendre le petit déjeuner chez l’habitant. C’est un régal, on en ressort l’estomac prêt à exploser. Ensuite, nous filons voir les phoques qui sont de retour juste en bas de l’auberge de jeunesse. On peut en observer une colonie d’une cinquantaine, sur la rive d’en face. Certains se mettent à l’eau pour nous surveiller et s’approchent de nous.

Puis, après la douche, nous partons faire le tour de la péninsule de Vatnsnes. Premier arrêt pour voir d’autres phoques, c’est raté. Un peu plus loin, on peut à nouveau voir un petit groupe de 6-7 têtes. Ils se mettent à l’eau et s’approchent de nous. Puis nous repartons en direction de Grundarfjörður dans la péninsule de Snæfellsnes, avec beaucoup de kilomètres de pistes, heureusement en pas trop mauvais état.

A midi, pas d’arrêt, le petit déjeuner nous a bien alimenté. L’après-midi, nous arrivons à à Grundarfjörður. On trouve l’auberge de jeunesse et on s’y installe. On prévoit une balade à cheval pour demain. On va faire un tour à la piscine, la dernière fois pour nous.

Jour 15 – A cheval
Jeudi 20/05/2004

Le matin, nous nous réveillons à 8h30. Nous allons à la ferme Breimsvellir faire une petite promenade à cheval. Après quelques minutes de manège, on part pour la balade sur  une plage et les contreforts de la montagne avoisinante. On rentre sur Reykjavík sans halte et sous la pluie, en continuant le tour de la péninsule de Snæfellsnes. On passe juste aux pieds du Snæfelljökull qu’on ne peut pas voir à cause des nuages. Passage par le tunnel de Hvalfjörður, pour arriver à 15h. A midi, nous mangeons des sandwichs à Reykjavík. Dernier jour en Islande !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.