Jour 1 : Arrivée à Londres
20/04/2019
Nous partons la veille par le ferry de 23h45, que nous rejoignons à pied. On s’endort rapidement dans la cabine. Réveil le lendemain 5h heure anglaise, et nous débarquons à Portsmouth à 6h. Nous prenons un thé/petit déj (une lemoncurd tart) au bar du terminal ferry. Petite déconvenue au passage : les billets de 10 livres que nous avions gardés depuis l’Ecosse n’ont plus court. Aïe, nous n’avons donc pas de liquide sur nous.
Nous attendons le National Express qui nous amènera à Londres devant le terminal ferry. Il fait très beau. Enfin, après un voyage en bus sans anicroche, nous arrivons à Victoria Station vers 10h. Nous partons en quête de l’hôtel. La carte de bus/metro 7 jours illimité fonctionne très bien, c’est un soulagement ! Nous descendons du métro à Cannon Street, où se trouve l’appart’hôtel que nous avons réservé. Dépôt des bagages : c’est une Française qui nous accueille. Nous qui voulions déjà exercer notre anglais ! Nous repartons pour traverser la Tamise à pied. On repère le Tate Modern.
Après quelques photos par ce beau temps, nous nous promenons dans le quartier de Borough, mais les boutiques de Borough’s Market sont fermées. Première visite du séjour : le Old Operating Theatre, un ancien hôpital reconverti en musée, qui a conservé un amphithéâtre de chirurgie du XIXe siècle. Nous plongeons dans le Londres victorien !
Après la visite, nous déjeunons au St Christopher’s, un pub typique. Poulet rôti pour moi, rôti de porc pour Richard. L’après-midi, nous pénétrons dans le Tate Modern pour visiter les parties gratuites. Le musée est grand, c’est chouette, mais fatiguant ! Entre autres, des œuvres de Picasso, Mondrian… mais aussi pas mal d’art contemporain.
En sortant, direction le sud pour aller voir Stompie, le tank pris d’assaut par les street artists. Comme il fait beau, on y va à pied. C’est sympa, mais crevant ! Après avoir pris quelques photos, nous repartons en bus à impériale jusque The Monument.
Retour à l’hôtel pour prendre les clés de l’appartement. C’est cosy et spacieux. On ressort pour manger, mais quasi tout est fermé. Nous entrons dans un M&S Simply food pour prendre un truc à manger à l’appart, avec deux « cocktails » en canette à l’apéro.
Après cette première journée bien crevante, le sommeil nous prend vite !
Jour 2 : Pâques à Buckingham
21/04/2019
Le matin, nous recherchons un pub pour prendre un petit déj, mais il n’y a rien dans le quartier. On tente d’aller directement à Westminster en métro : métro fermé. Bon. On longe la Tamise jusqu’au Strand, avec un arrêt thé / petit en-cas dans un « Prêt à Manger » (à dire avec l’accent anglais). Nous remontons le Strand, passons devant Trafalgar Square, puis The Mall jusqu’à Buckingham Palace. Là, c’est la relève, nous pouvons admirer différents défilés et fanfares. Au lieu de végéter dans la foule qui est nombreuse, nous tournons le long de St James Square, pour tomber sur une autre fanfare de la Scottish.
Nous traversons St James Park pour voir les écureuils, les perroquets et les pélicans, puis arrêt devant Westminster. Nous passons devant Parlamient Place, où des manifestants d’Extinction Rebellion sont rassemblés. Puis, nous nous engageons sur le pont pour voir Parliament House depuis l’autre rive.
Big Ben est emballé (mais on le savait). Passage devant le London Eye. Sur notre gauche, le bâtiment qui abrite l’aquarium et des hôtels subit une alerte incendie, l’extérieur est bondé de personnes qui attendent la fin de l’alerte. On file vers Leake Street Tunnel. Là, on y admire les œuvres de nombreux graffeurs, et on mange à l’intérieur, dans un petit restaurant asiatique qui propose des baos.
Nous sortons de l’autre côté, où des graffeurs s’exercent sur un bout de mur. On retraverser la Tamise pour se promener vers Picadilly Circus, Soho et Chinatown. Il y a beaucoup de monde. Pause au Golden Square, puis dans le pub « the Dog and the Duck », pour prendre un cidre. Selon un écriteau, George Orwell aurait fréquenté ce pub.
On se dirige ensuite vers Covent Garden et Covent Market. Arrêt dans diverses boutiques, dont un disquaire, un magasin de vidéos et livres où j’achète un dvd de Doctor Who Classic (the Five Doctors), et deux magasins de chaussures. Richard s’offre des Doc Marten’s rouges à bout légèrement plus foncé, très classes. Balade dans Covent Garden, avec un arrêt dans une boutique dédiée aux Moomins. Nous reprenons le bus pour rentrer à l’hôtel.
Le soir, nous dinons à deux pas, dans une grande galerie commerciale. On mange au Street Breed Kitchen de Gordon Ramsay. Le resto d’en face arbore la signature de Jamie Oliver. La concurrence jusque dans les galeries commerciales ! ^^
Jour 3 : Le cimetière de Highgate
22/04/2019
Le matin, nous faisons un petit tour dans la City, pour trouver un pub où manger un vrai petit déjeuner anglais, et aussi où échanger nos billets de 10 livres anciens. On trouve le premier, et on prend la totale : œufs, saucisses, tomates, baked beans, bacon et thé. Par contre, nous ne trouvons pas vraiment de banque où changer les billets. Ici, il n’y a que des sièges sociaux !
Direction King’s cross par le métro pour voir la plateforme 9 3/4. Petit tour dans la boutique Harry Potter, mais elle est blindée. De toute façon, je ne comptais rien y acheter. Puis on va jusqu’à la St Pancrace Old Church pour découvrir le Hardy Tree, très impressionnant avec toutes ces pierres tombales qui l’entourent !
On rejoint Camden à pied, et, enfin, on trouve une banque sur le chemin qui accepte l’échange de billets. Alléluia ! Nous flânons dans Camden Market, et je craque pour deux robes vintage année 50 très mignonne. Nous faisons une pause dans un bar mexicain le long du Regent Canal pour boire deux limonades, puis dans un supermarché pour acheter de quoi pique-niquer (au final, dans Camden Market, tout se mange sur place). On revient par les anciennes écuries envahies de boutiques, pour trouver le métro.
Direction Highgate Cemetery. On contourne le cimetière (très étendu) pour trouver l’entrée. Passage devant un ensemble résidentiel gothique magnifique. On entre dans le cimetière. Je fais une offrande d’un crayon de bois sur la tombe de Douglas Adams.
On flâne entre les tombes. Arrêt sur une souche pour faire quelques croquis. Un beau renard roux passe furtivement entre les tombes. Arrêt devant la tombe de Karl Marx, puis devant celle de Georges Eliot. Nous sortons pour rejoindre Parliement Hill.
Nous passons en toute discrétion (hum) par un quartier résidentiel fermé très chic pour raccourcir notre chemin. Arrivés au parc, nous nous installons sur un coin d’herbe pour manger notre pique-nique. Puis nous gravissons Parliament Hill pour continuer notre promenade dans le parc, à l’ombre des arbres. Là haut, le point de vue sur Londres est à couper le souffle.
Nous nous arrêtons devant la Kenwood House, pas exceptionnelle d’extérieur, avant de nous diriger vers la Kennyard Inn, célèbre pour avoir accueilli Shelley, Byron, Keats et Dickens. J’y goûte le célèbre Pimm’s & Limonade. Hmmm, pas mauvais, pas mauvais du tout ! Je doute que Keats ou Dickens buvait ça à l’époque, mais bon.
Retour en bus jusqu’à Archway station, puis en métro jusqu’à la City. En quittant le métro, on se trompe de sortie et on se rallonge le chemin . Retour à l’hôtel. Le soir, on mange dans un resto japonais très chic, dans le quartier. Nous sommes entourés de salarymen japonais, c’est très perturbant.
Jour 4 : Natural History Museum et Kensington garden
23/04/2019
Le matin, nous nous dirigeons vers South Kensington. On petit déjeune au « Michel’s kitchen », scones pour moi, english breakfast pour Riri. Ensuite, en route pour le Museum d’Histoire Naturelle. D’abord nous passons par la galerie des mammifères, puis par les os de dinos, attractions phares du musée, avant de quitter le monde pour atteindre une zone où on peut voir des tonnes d’animaux dans du formol, le pied ! Et nous sommes tous seuls…
Après un café dans un petit espace de repos, on va voir la galerie des trésors, avec un caillou de la lune, une première édition de l’origine des espèces, une météorite martienne… Passage par la coupe de séquoia géant, puis on va dans le cocon pour voir les chercheurs travailler. Ensuite, go vers la red zone pour subir entre autres une simulation de tremblement de terre. Ce musée est vraiment incroyable !
On mange sur place, des burgers qui sont chers et pas très savoureux. En plus, on attend une plombe pour avoir nos boissons qui trônent sur le comptoir. On passe par la boutique, très fournie mais on résiste à la tentation. On sort face au V&A museum. Passage à l’intérieur pour admirer l’architecture de la cour intérieure, les escaliers, et arrêt dans la galerie des photographies, mais nous n’avons pas le temps de le visiter.
Nous sortons pour rejoindre le parc de Kensington. Passage devant le Albert Memorial, petit crochet pour admirer le Royal Albert Hall, puis nous faisons un tour dans les jardins et devant la statue de Peter Pan. Je shoote un écureuil en passant (mais plus de peur que de mal a priori).
On sort pour prendre le métro à Bayswater, direction Tower Hill, pour voir la tour de Londres et le Tower Bridge. Évidemment, nous faisons un arrêt photo sur le Tower Bridge. Promenade détente le long de la Tamise, jusqu’à un pub pour boire une pinte (bière pour Riri, cidre pour moi). Puis on va jusque Borough pour prendre à emporter des burgers japonais repérés le jour de l’arrivée, qu’on ira manger à l’appart.
Jour 5 : British Museum et Welcome Museum
24/04/2019
Départ vers Bloomsbury par le métro. Nous sortons non loin du British museum pour trouver un pub ouvert où prendre un petit déj. On tourne beaucoup avant de s’arrêter dans un Italien qui propose des english breakfast.
Nous pénétrons dans le British Museum dès l’ouverture. Nous passons en premier devant la pierre de Rosette, mais il y a trop de monde. J’en vois juste un bout entre les têtes devant moi. Nous passons rapidement dans la galerie dédiée aux sculptures egyptiennes, puis assyriennes, avant de monter vers le monde celte. Long arrêt pour admirer l’homme de Lindow, incroyablement conservé grâce à la tourbe !
Puis, passage obligé devant les momies égyptiennes. Nous redescendons pour prendre un café, avant d’aller dans la galerie dédiée à « life and death », puis dans celle des collections américaines et africaines. Enfin, nous remontons voir les collections asiatiques. Pfiou, encore un musée immense ! A la fin, nous passons à la boutique où j’achète un chouette petit livre d’art dédié aux œuvres les plus remarquables, présentées de façon amusante.
Nous sortons pour grimper vers Euston, où nous avons repéré un restaurant indien où manger. Buffet à volonté, c’est très bon, peu cher, mais très épicé ! A la sortie, nous nous dirigeons vers le Welcome Museum. On y trouve une momie aztèque, et diverses curiosités médicales. Morbide, mais parfait pour nous ! J’achète encore un livre, sur des cabinets de curiosités.
C’est la journée des livres : nous passons ensuite par le Forbidden Planet, où je me lâche niveau livre : un Gaiman, deux Doctor Who, un Brian Kinsinger et un Sarah Andersen. Fin de journée dans un pub, devant une pinte d’IPA en feuilletant les achats, et retour en bus à impériale. Le soir, nous sortons dans une pizzéria Zizzi (une chaîne pas trop mal). Au menu : deux pizzas, un verre de proseccio et un verre de chardonnay.
Jour 6 : Promenade au Regent’s canal
25/04/2019
Nous prenons le petit déjeuner au Fox & Anchor, un pub victorien. Du porridge pour moi, pour changer. Nous voulons visiter la cathédrale Saint Paul, mais c’est payant, et pas donné. On passe notre tour. Direction Spitalfield en métro. Nous descendons à Liverpool Street Station. Riri reconnaît la gare où nous avons pris le train pour l’aéroport de Stanted pour aller en Islande, 15 ans plus tôt. J’avoue, moi, j’ai oublié…
Nous montons en bus vers le Victor Wynd Museum, plus au nord. Nous arrivons devant une porte close : il n’ouvre qu’à midi. Zut. Pause café, puis promenade le long du Regent’s canal.
Nous faisons vite demi-tour pour visiter le musée, un cabinet de curiosité morbide à souhait.
On passe une petite heure dedans, puis, à la sortie, nous redescendons vers Spitalfields old market. Flânage dans le marché, entre les stands. Je mange une saucisse frites à un stand mais Richard n’a pas encore faim. On entre dans un uniqlo, puis direction la Dennis Sever’s house, une maison victorienne de l’East End convertie en musée. Celle-ci n’ouvre qu’à 17h, dommage, c’est trop tard pour nous. Nous ne la verrons pas. On remonte dans un bus pour aller au Ministry of Story Monsters Supplies. Là-bas, on fait des tonnes d’achats : pastilles de zombies, sucettes en forme de rats, badges, carnets, etc. On en ressort ravis. Nous redescendons vers le marché puis vers Whitechapel. Dernier arrêt dans la Whitechapel art gallerie, où on visite l’expo permanente d’art contemporain. Retour à pied à l’appart en passant par la City.
Le soir, nous mangeons au Thai Square, qui fait l’angle de notre rue. C’est bon, mais il y a beaucoup trop. On rentre repus et crevés.
Jour 7 : Le retour
26/04/2019
Le matin, nous déjeunons au Café Rouge en face de la cathédrale St Paul. Les bagages sont faits, on file à Victoria Station. On repère assez vite les départs de bus, avant de patienter avec un café dans un pub en face. Stress du départ : le battement entre le car et le ferry est ric-rac, il ne faut pas que le car prenne du retard. Finalement, il part à l’heure, et on arrive au ferry avec quelques minutes d’avance. Embarquement pour la France. La Manche est houleuse, et je souffre du mal de mer pendant une grande partie du trajet. Nous arrivons le soir chez nous, avec un kebab pris sur le chemin.
0 commentaire